Avant d’acheter un vêtement publicitaire, qu’il soit pour votre entreprise, vos clients ou vos partenaires, vous devez vous poser plusieurs questions pour faire triompher votre opération promotionnelle et ne surtout pas vous tromper de support !
La première chose à faire est de s’interroger sur son origine. Vient-il de France, d’Asie, des États-Unis ? Si son pays d’origine n’est pas forcément gage de qualité ou de respect des conditions de travail, l’usine où il a été fabriqué l’est. Les pays sont souvent soumis à des a priori en matière d’éthique du travail, mais le tout est de ne pas s’y arrêter. Par exemple, nos vêtements Stanley/Stella viennent du Bangladesh mais sont tout à fait respectueux de l’environnement et des conditions de travail. Ce qui nous amène à notre prochaine question essentielle.
Vous vous devez de vous renseigner sur l’enseigne qui propose le vêtement que vous convoitez tant. Quelles sont ses valeurs ? Est-ce une marque fiable ? Exploite-elle ses travailleurs ? La fabrication de ses textiles respecte-t-elle l’environnement ? Faites confiance aux enseignes qui en sont dignes.
Les labels servent à prouver leur fiabilité : Stanley/Stella est certifiée par GOTS, Fair Wear Foundation, OCS, Oeko-Tex. Ils permettent à nos clients d’avoir la certitude d’acheter uniquement des vêtements respectueux de l’environnement et des conditions de vie des travailleurs. S’il est difficile de toujours croire ce que dit une marque, ses labels néanmoins en disent plus long sur elle.
Si ce sont les vêtements bio qui vous intéressent, renseignez-vous sur les matières écoresponsables qu’utilise votre marque préférée. Le coton bio, le lin, la soie, le chanvre… ces matières sont des fibres textiles naturelles qui non seulement sont écologiques mais sont aussi meilleures pour votre peau. Alors prêtez une attention toute particulière à la matière du vêtement que vous envisagez d’acheter !
Bien sûr, le vêtement que vous convoitez doit pouvoir plaire à vos clients, vos partenaires ou vos salariés. Faites confiance à votre instinct : s’il vous plaît dans un premier temps, il devrait plaire aux destinataires de votre cadeau dans un second temps. Optez pour un textile tendance, simple mais élégant.
Vous l’aurez compris, l’origine, la matière, la conception, l’apparence du vêtement sont autant de critères essentiels à prendre en compte avant d’investir pour une communication responsable. Votre propre entreprise se doit de rester crédible et ainsi de se poser les bonnes questions avant toute promotion. Renvoyez une image positive en prêtant attention à la qualité et l’éthique du support que vous utilisez.