À l’heure du tout bio, il reste aujourd’hui difficile de trouver des informations à la fois pertinentes et récentes sur le monde de la mode écoresponsable. Ce secteur a encore besoin de se développer pour enfin s’ouvrir au grand public. Pour essayer de faire un état des lieux de la mode bio, KelCom a effectué des recherches et les a compilé en une infographie :
Version PDF : Infographie Vêtement Bio
On peut constater que malgré une couverture médiatique assez légère, l’univers de la mode bio avance dans le bon sens. La production (et la vente) de coton bio augmentent chaque année et avec, des meilleures conditions de travail et des économies d’énergies non négligeables. Difficile de prédire avec exactitude l’évolution du marché, mais les enseignements passés, notamment sur l’explosion de l’alimentaire bio laisse présager de beaux jours au textile. Certaines marques grand public (H&M, Bonobo, Zalando…) ont déjà franchi le pas et proposent des collections 100% bio…
Pour être sûr de la légitimité, différents labels veillent au grain et témoignent du sérieux et du caractère écoresponsable des vêtements. Nous en avons mis 3 en avant, mais il en existe bien d’autres, démontrant toute la vigilance et l’attention portée au textile.
Alors quelle sera la prochaine étape du développement de la mode bio ? Celle-ci devra probablement passer par une baisse des prix. Acheter des vêtements bio est aujourd’hui bien entendu plus cher que de s’habiller avec la plupart des vêtements sur le marché. Même si les avantages pour le consommateur et pour la planète sont évidents, le prix reste un frein évident à un rayonnement à grande échelle. Espérons que cela évolue dans le bon sens !
Pour aller plus loin :