L’Oeko-Tex Standard 100 est un système indépendant de contrôle et de certification à l’échelle mondiale, pour les textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes. Il établit des critères et des limites en partant de résultats scientifiques. Les textiles sont certifiés selon ce label uniquement s’ils respectent intégralement les critères, qui prennent en compte entre autres les réglementations légales et les produits chimiques nocifs pour la santé.
Le Standard 100 d’Oeko-Tex lutte pour une sécurité du produit vis-à-vis du consommateur : il veille à ce que la conception de textiles n’implique pas l’utilisation de produits nocifs pour la santé. Il effectue des contrôles des produits et de la production des sociétés mais également dans le commerce, pour une sensibilisation durable à l’échelle mondiale. Ce label prône dans l’industrie une utilisation responsable des produits chimiques.
En fonction des conditions d’utilisation des textiles, le contact avec la peau est plus ou moins important et de ce fait la peau peut être plus ou moins sensible : c’est pourquoi ce système impose, pour certaines classes de produits, des exigences antiallergiques strictes. Ainsi, Stanley/Stella se préoccupe de la qualité de ses produits et de la sécurité de ses clients.