Ça n’est plus un secret, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes et dangereuse pour les environnements où est cultivé le coton. Cette matière incontournable nécessite plus de 5000 litres d’eau pour seulement un kilo de coton et de nombreux pesticides toxiques dévastateurs autant pour les habitants que pour les terres et les rivières où il est produit.
Vous l’imaginez également, les conditions de travail des producteurs de coton sont déplorables aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Asie. Il est pourtant possible de produire du coton de manière éthique et responsable, c’est d’ailleurs l’engagement de la marque Stanley/Stella.
Les vêtements de la marque sont tous biologiques et produits dans de bonnes conditions de travail. Concernant le textile en coton, il est produit à l’aide d’engrais et de pesticides organiques ou naturels en limitant la consommation d’eau.
Le coton est soumis à des normes très exigeantes (GOTS et OCS) qui garantissent son origine biologique. Lorsque les vêtements ne sont pas fabriqués avec du coton, ils sont conçus à base de fibres naturelles ou recyclées comme par exemple un coupe-vent issu de bouteilles en plastique recyclées.
Par ailleurs, Stanley/Stella a souhaité s’engager plus loin que la nature et a créé 5 usines au Bangladesh en offrant des milliers d’emplois. La plus grande de ces usines compte plus de 10 000 employés, pour une parité homme-femme quasiment respectée avec 51% d’hommes et 49% de femmes.
Là encore, la marque de vêtements bio est soumise à des normes visant à garantir la sécurité de chacun de ses collaborateurs et s’est d’ailleurs associée à « Fair Wear Foundation ». Il s’agit d’une organisation indépendante visant à encourager les bonnes pratiques sociales dans l’industrie du textile.
Enfin, Stanley/Stella s’attache à verser un salaire supérieur au salaire légal en vigueur et à offrir des perspectives d’avenir à ses employés.
Parce que le coton bio ne représente qu’1% des 25 millions de tonnes de coton produits annuellement, Stanley/Stella espère changer les mentalités de sur-consommation au profit d’une consommation durable, respectueuse et responsable.
En tant que professionnel, vous pouvez également jouer un rôle sans pour autant y perdre de l’argent. Le simple fait de réunir régulièrement les vêtements usagés de vos collaborateurs et de les déposer dans un point de collecte pour les recycler permettra d’avancer dans cette évolution. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour organiser cette collecte avec vos clients et leur montrer votre engagement social et environnemental, votre image n’en sera que plus positive.
Enfin, équipez vos équipes de vêtements bio pour soutenir l’industrie biologique, profiter d’une qualité supérieure et diffuser vos valeurs à travers vos collaborateurs.
Découvrez les chiffres clés avec notre Infographie : qu'est-ce que la mode bio ?