Mode éthique
pour les professionnels

Les stars se mettent à la mode bio et éthique !

 

Alors que la tendance actuelle est au vert, le monde de la mode aussi se prête au jeu. Et les stars en deviennent fan !

 

La mode a pris un sacré coup lorsque le bâtiment du Rana Plaza s’est effondré, lequel abritait des ouvriers d’une usine textile. En 2013 à Dacca, au Bangladesh, ce drame a causé la mort de beaucoup d’ouvriers. Ce n’est qu’un événement parmi tant d’autres, qui a engendré une prise de conscience. Les conséquences à la fois humaines et environnementales de la mode ont marqué les esprits et provoqué la naissance d’une tendance bio qui se répand peu à peu.

 

S’habiller bio et luxe, c’est possible

Certaines stars ont décidé de montrer l’exemple en se servant de leur célébrité pour faire passer des messages. Bien sûr, elles sont influentes et c’est souvent elles qui lancent les nouvelles tendances et qui guident la mode. Mais ces derniers temps, c’est la mode éthique qui fait l’objet de leurs engagements.

stars-mode-bio-ethique

Les stars ont besoin de rester tendance en toutes circonstances et prouvent aujourd’hui que c’est possible tout en respectant la nature et l’être humain. Il y a plusieurs façons de transmettre ce message et montrer l’exemple. Tandis que certaines lancent leurs propres collections éthiques ou y participent, d’autres les adoptent ou encore s’engagent pour la cause des travailleurs de la mode. Emma Watson, Marion Cotillard, Stella McCartney, Bono… ils sont nombreux et ont le pouvoir (ou presque) de changer les choses.

 

Des collections éthiques pour montrer l’exemple

Emma Watson notamment, la star d’Harry Potter, a déjà fait connaître son engagement féministe, élue ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes en 2014. Mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle s’engage aussi dans la mode bio et éthique. Elle transmet son message grâce aux réseaux sociaux, surtout Instagram.

En 2016, elle a lancé une collection éthique avec la marque Zady. Elle a aussi créé un compte Instagram dédié à la mode éthique, et en partie pour la promotion de son dernier film, La Belle et la Bête. Avec sa styliste Rebecca Corbin-Murray, elle imagine des tenues 100% écolo pour montrer comment on peut être tendance, moderne, élégante tout en respectant l’environnement et les conditions de travail.

Bono, un membre du célèbre groupe U2, a fondé en 2005 avec sa femme, Ali Hewson, la Maison Edun. Inspirée par l’Afrique et conçue en collaboration avec des producteurs, fabricants et designers africains, elle reflète la volonté d’aider ce continent à se développer durablement et d’adopter la tendance du luxe équitable. Ils ont aussi créé une initiative qui aide au développement de la production de coton biologique.

Marion Cotillard, quant à elle, s’est concentrée sur les bijoux éthiques. Elle a signé une collection, nommée Green Carpet, avec Chopard, une entreprise suisse. Ces bijoux sont conçus à base d’or et d’argent qui sont certifiés FairMinded et de pierres provenant de mines respectueuses du travail humain et de l’environnement.

Enfin, Stella McCartney, la fille du célèbre Paul McCartney, a lancé sa marque et ses collections éthiques et bio, qui n’utilisent que des matières alternatives et écoresponsables, comme du cachemire recyclé, du polyester fait à base de bouteilles en plastique, etc.

 

Une lutte acharnée contre les mauvaises conditions de travail

Amber Valetta, une mannequin et actrice américaine, a participé à la réalisation d'un documentaire, "Thread", sur le sujet. Il s’agit d’une série d’épisodes destinée à marquer les esprits et attirer l’attention sur les impacts environnementaux et sociaux de l'industrie du textile. Christy Turlington, top model également, a aussi participé à ce projet.


Les célébrités, même si elles ne travaillent pas dans la mode, en sont concernées et influencent les publics. Cette influence peut permettre de faire bouger les choses, qu’elles portent des tenues éthiques ou qu’elles dénoncent les mauvaises conditions de travail ou bien le non-respect de la planète.

Elles ont adopté la mode éthique, faites de même !

 

Sources : L'Express, Treez, LVMH, Besight.